Le virus du VTT est apparu à Gigondas vers 1988, un petit groupe de "fêlés" : 

Régis L, Laurent B, Philippe T, Jérôme M, Lionel M et le vieux Michel M,

ils ont été contaminés et se sont dopés aux Dentelles de Montmirail. 

Au fil des années ils ont voulus faire partager leur passion :

le club des Dérailleurs des Dentelles est né le 23/11/1993.

journalnaissance

Les présidents du club ont été les suivants :

Régis LEROY

Claude MARTIN

Michel DANIEL

Frédéric TORT

Le bureau actuel est sous la Présidence de : Gilbert DEABREU

membrebureau

Vice Président : Michel MAZALOUBAUD
Secrétaire : Isabelle TRAVERT
Trésorière : Josiane GAUCI

Le club adhère à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et compte 23 membres, son activité est uniquement orientée vers la randonnée (aucun esprit de compétition).

Le club établit un calendrier des sorties organisées par ses membres sous forme de week-end ou à la journée avec pique-nique, financées en partie par le club (frais de déplacement, d’hébergement).

Le club participe également aux randonnées organisées par les autres clubs VTT du Vaucluse est des départements et régions voisines. Chaque membre choisi la randonnée de son choix (si plusieurs sont programmées à la même date).

Le club prépare, dans le cadre de la fête votive, la mise en place de la Randonnée des Dentelles Sarrasines et toujours le premier dimanche de Septembre, trois circuits sont proposés, ce qui permet aux familles et aux plus initiés le choix en fonction de leur niveau.

Le club attire, par cette randonnée chaque année, entre 300 et 400 participants de diverses régions et cela depuis 10 ans. Ce jours là tous les membres du club sont mobilisés pour les tracés, les balisages, les inscriptions, les demandes d’autorisations, la tenue des ravitaillements, la mise en place de la collation à l’arrivée sous la poste.

Le club sollicite également, les commerçants, les restaurants et les vignerons, afin de récolter des dons qui seront distribués et très appréciés par les participants.

A cette occasion, le club remercie : la municipalité, pour sa dotation annuelle et l’occupation de ses structures, les pompiers, le syndicat des vignerons, tous les commerçants et vignerons donateurs qui contribuent à la renommée de cette manifestation qui attire de plus en plus de monde puisque nous sommes inscrits sur les calendriers nationaux des différentes fédérations cyclistes.

Toute personne qui sache pédaler et aimer la nature, adulte, féminine ou masculine (le club a une parité de 50 %), débutant ou confirmé, famille, intéressé par notre conception et physionomie du VTT convivial et familial, seront les bienvenus au club.